Trouver « Savoie » dans ce vignoble héroïque !

Une journée à la découverte du vignoble savoyard, dont les grands vins sont le fruit d’un courage… gros comme une montagne. 

Une journée pour découvrir l’écrin naturel des vignobles de Savoie ! 

Journée entière (8h30 – 18h) en petit comité • Musée de la vigne et du vin de Savoie • Visite et dégustation au domaine • Accords vins & raclette • Chemin des vignes en montagne

Domaine visité : Château de Mérande

Prix : 77,00€

@Coeur de Savoie et Chambéry 

Sur les pentes des massifs montagneux, la viticulture prend parfois des allures de sport extrême (certains coteaux présentant une pente à 70%) ! Prenez part à une immersion dans ce terroir de fortes pentes, seule manière d’appréhender ces conditions si particulières qui donnent naissance à des cépages singuliers, cultivés avec force et résistance par de chevaleresques athlètes de la vigne. 

Fraîchement débarqué du bus depuis Lyon, la petite collation de gâteau de Savoie prouve que vous êtes bien arrivé à destination ! En guise de présentation de ce territoire, embarquez pour une visite guidée du Musée de la vigne et du vin de Savoie, incontournable site sur la route des vignobles alpins. Dédié à la viticulture locale, ce musée retrace l’histoire plurimillénaire des vins de Savoie et de ses coteaux typiques. Après une introduction géologique parcourez la collection de machines et d’outils traditionnels, témoins du labeur séculaire des vignerons et vigneronnes. Une approche sensible et sensorielle du vin, à travers ses secrets de fabrication, de conservation, ses saveurs et ses odeurs, viendra parfaire cette première rencontre avec ce terroir de fortes pentes.  

Et après la théorie, place à la pratique ! Direction le Château de Mérande pour rencontrer les frères André et Daniel Genoux, cinquième génération de vignerons aux commandes de l’exploitation familiale située dans le terroir d’Arbin. Engagé en biodynamie et en agriculture biologique, le travail manuel dans les vignes s’effectue à l’aide de la traction animale (des robustes chevaux de trait !), pour avoir la force de partir à l’assaut de l’impressionnant dénivelé des coteaux de vignes. Puis, la dégustation à la cave de leur Mondeuse, un vin rouge d’une grande finesse, issu du cépage emblématique, ne pourra que s’accompagner d’un repas 100% made in Savoie.

Au menu : raclette et charcuteries locales, car cette rencontre au sommet vaut bien d’en faire tout un fromage. 

Pour vous immerger dans ces paysages montagnards (et le quotidien de ces héroïques vignerons !), la promenade digestive vous mènera sur un chemin en belvédère au coeur du vignoble. À pied depuis le caveau du domaine, un accompagnateur en montagne vous guidera sur le chemin des vignes pour environ 1h30 de marche (3,4 km) avec 120 mètres de dénivelé positif. C’est bien la preuve qu’il s’agit ici de vins montants ! 

Monts et merveilles en Savoie 

Entre les massifs de la Chartreuse, de Belledonne, des Bauges et la frontière italienne, le vignoble de Cœur de Savoie & Chambéry se niche sur des coteaux escarpés. D’apparence vertigineuse, ces reliefs ont été domptés par des générations de vignerons et vigneronnes qui ont développé un savoir-faire unique à la conquête de la pente. En résulte de pittoresques paysages d’altitude ponctués de vignes, mais aussi de châteaux, de maisons fortes, d’anciens prieurés, de demeures bourgeoises, de vieux moulins… C’est donc là le territoire de nombreux crus des AOC Vin de Savoie et Roussette de Savoie qui exaltent des cépages singuliers, dont certains uniques au monde, comme la Mondeuse, le Persan, la Jacquère et l’Altesse. 

@Coeur de Savoie et Chambéry

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.

S'inscrire à la newsletter