Sur les sentiers de Côte Rôtie !

Randonnée de 10 km dans l’ambiance survoltée du Trail en Côte-Rôtie, puis après l’effort… le réconfort : barbecue, dégustation au domaine et visite d’un musée historique du vin ! 

Une journée pour croquer la Côte Rôtie à pleines dents ! 

Journée entière (8h45 – 17h30) en petit comité • Randonnée de 10 km • Barbecue • Dégustations au domaine • Musée des grands vins de la Vallée du Rhône 

Prix : 62,00€

@Condrieu Côte Rotie

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Alors, à votre tour d’ouvrir la marche dans ce vignoble à la verticale ! Au départ en bus de Lyon, rejoignez le rendez-vous sportif annuel du Trail en Côte Rôtie, pour arpenter le sentier de 10 kilomètres « La Vendangette » qui serpente entre vignes et villages. L’occasion de contempler les vignobles de l’appellation Côte Rôtie à travers ses paysages de terrasses, de murets de pierres sèches et d’escaliers, sans être stressé par le chrono ! Cette conquête des vignes en pente sera le moment de prouver que vous avez une bonne montée… et une bonne descente. Un challenge à relever solo, avec votre peloton familial ou avec vos acolytes. 

Pour se féliciter de cette randonnée parmi les coteaux abrupts, direction le déjeuner autour du barbecue au Domaine Barge ! Entre deux délices tout feu tout flemme, dégustez les vins du domaine, des appellations prestigieuses de Côte Rôtie et Condrieu. Aux commandes de ce domaine à taille humaine de 8,30 hectares de vignes, le jeune vigneron Julien Barge fait bouger les lignes et les vignes depuis qu’il a repris l’exploitation familiale. Son mantra : “Faire du vin même si le monde moderne s’arrêtait de tourner !”. Alors, pour respecter son précieux terroir, c’est désormais dans la nature des choses de bannir les désherbants chimiques et les traitements de synthèses. 

Cet avant-goût du terroir, et de la nouvelle génération de vignerons qui le façonne, sera ensuite prolongé par la visite de l’espace muséographique du Caveau du Château. Un voyage dans l’histoire des grands vins de la Vallée du Rhône depuis l’antiquité, à travers les collections de la Famille Guigal où, pioches, amphores et autres outils vignerons sont les reliques de générations d’hommes et de femmes qui cultivent l’Histoire de leur terroir depuis des millénaires. Une dégustation des vins des appellations Condrieu et Côte Rôtie viendra couronner cette découverte sensible du vignoble. 

 Condrieu, Côte Rôtie, syrah et si rares ! 

Deux appellations prestigieuses dans leur écrin de falaises et de murs de pierre. Ce territoire d’exception, accroché à la pente entre les rives du Rhône et le sommet du coteau, est le berceau de vins rares et réputés, élaborés par des générations de vignerons bâtisseurs. C’est là, sur les coteaux abrupts, que les cépages syrah et viognier s’épanouissent pleinement. Les vins rouges délicats de Côte Rôtie et les vins blancs généreux de Condrieu sont la signature du travail acharné et passionné de vignerons et vigneronnes dans ce terroir en perpétuelle ascension. 

@Gérard Petit

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.

S'inscrire à la newsletter