Sur les pas d’une sommelière dans le Bugey !

Une randonnée découverte de 12 kilomètres à travers le terroir du Bugey, guidée par une sommelière et ses histoires pétillantes, racontées entre deux pauses gourmandes. 

Un après-midi pour fouler les traditions du Bugey !

Demi-journée (13h30 – 19h) en petit comité • Randonnée de 4-5 heures à travers vignes et paysages • Guidé par une sommelière • Pauses dégustation bien méritées 

Prix : 40,00€ 

@Destination Bugey

Un (verre à) pied devant l’autre et c’est parti ! Depuis Lyon, le mini-bus vous mène au village de Jujurieux, sur les premiers contreforts du Bugey. C’est le point de départ d’une boucle de 12 kilomètres, “La RandoBulles”, à travers le vignoble de l’AOC Bugey, guidé et raconté par la vintrépide sommelière Caroline Daeschler. Car en parcourant ces paysages, c’est toute l’histoire d’un terroir que l’on traverse. Celle de ses cépages, ses grangeons (pittoresques cabanes de vignerons), ses vins et ses méthodes ancestrales d’élaboration dont les vignerons et vigneronnes continuent de cultiver le savoir-faire.  

Et bien sûr, l’on ne boit pas que des paroles pendant cette excursion… En effet, deux pauses dégustation rythment cet après-midi de marche. Une première halte salutaire après une jolie grimpette avec vue sur la vallée de l’Ain puis, à l’heure du goûter, quelques douceurs accompagnées de Cerdon, le fameux vin pétillant rosé emblématique de l’appellation.

Même si quelques montées de coteaux (et de coude !) sont à prévoir pendant ces 4 à 5 heures de marche, la randonnée reste accessible pour les marcheurs et marcheuses occasionnels en bonne condition physique. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, contactez notre sommelière. 

Le Bugey a le vin en poupe !     

Bugey who ? Ce vignoble confidentiel de 460 hectares campe à la base des versants pentus des chaînons méridionaux du Massif du Jura, dans la partie orientale de l’Ain, cerné par le Jura au nord et la Savoie à l’est. Outre les lacs, forêts, prairies, cascades, villages haut perchés et châteaux, ce vignoble sauvage et enclavé a également de quoi se faire mousser : ici, plus de 60 % des vins élaborés sont effervescents ! Parmi ses pétillantes fiertés à l’identité locale forte : le guilleret Bugey Cerdon né des cépages gamay et poulsard, et les Bugey Bruts à base de chardonnay et de pinot noir, proches de la méthode champenoise. Deux belles alternatives pour ses soirées mousse. Côté vins tranquilles, les vins rouges, blancs et rosés font rayonner les cépages du coin, altesse et mondeuse. Bu et approuvé !

@C.Martelet

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.

S'inscrire à la newsletter