Vinitiation en Drôme Provençale ! 

Dégustation ludique et ateliers œnologiques autour des vins de l’appellation Grignan-les-Adhémar, animés par celles et ceux qui les font ! 

Une journée pour prendre goût à la Drôme Provençale !

Journée entière (8h30 – 19h) • Rencontres vigneronnes • Initiation aux vins de l’AOC Grignan-les-Adhémar • Ateliers dégustations • Déjeuner locavore • Blind-test œnologique

Domaines visités : Château Bizard, Domaine de Grangeneuve

Prix : 71,00€

@Thomas OBrien

L’arrière-saison a tout de bon en Drôme Provençale ! Sa palette d’or du ciel comme sur terre, ses villages perchés en veux-tu, en voilà, et ses plaisirs gourmands… En venant de Lyon, vous êtes désormais bien arrivés dans le vignoble le plus méditerranéen de la vallée du Rhône.   

Première étape : le domaine de Château Bizard pour une introduction à l’histoire de ce terroir. Car, c’est précisément sur ces terres que le « grand-père du grand-père » décida de planter un champ de vignes sur la partie élevée en coteaux au sud du petit village d’Allan, il y a plus de 150 ans. Aujourd’hui, la vingtaine d’hectares de vignes est caressée par le mistral et le soleil. En résulte ces vins rouges, blancs et rosés, aux arômes ronds et chantants, à découvrir lors d’une session dégustation. Les vignerons introduiront les nuances entre les différents cépages de l’appellation : grenache noir et blanc, roussanne, marsanne, cinsault, syrah et viognier. 

 

Puis, direction le village de Suze la Rousse pour un déjeuner à la Table du Moulin. Au menu : une cuisine de saison raffinée, qui fait la part belle (et de belles parts !) aux trésors de la région, toujours en accord avec les vins harmonieux et équilibrés de Grignan-les-Adhémar. 

Pour prolonger cette découverte des vins locaux, rendez-vous au Domaine de Grangeneuve, un des domaines pionniers de l’appellation. Ici, la viticulture est raisonnée et les vendanges sont réalisées à parfaite maturité avec des sélections sur-mesure par parcelles, pour mettre en valeur chaque cépage et lui permettre d’exprimer pleinement son identité. Pour mieux comprendre, direction la dégustation blind-test dans le caveau dans l’ancienne bastide du XVIIIᵉ siècle ! Exit le jargon trop technique, ici, chacun se retrouve devant des verres noirs et des bouteilles cachées, alors faites confiance à vos sens pour cette dégustation ludique à l’aveugle. Dégustez, devinez, c’est gagné ! 

L’accent du sud de Grignan-les-Adhémar ! 

Plus bas, encore un peu, oui, c’est là ! Après tout, il suffit de suivre les rayons du soleil, car ici, dans le territoire le plus méridional de Rhône-Alpes, les vignes jouissent toute l’année de la luminosité du climat méditerranéen. Ce terroir, ou plutôt cette mosaïque de terroir, fait naître une palette de vins avec des personnalités différentes, où l’harmonie et la gourmandise demeurent en points communs. C’est que, même si le soleil est parfois tapageur, sa chaleur n’écrase pas pour autant les baies de raisins, ce qui permet aux vins de rester équilibrés, frais et élégants, comme on aime les savourer là-bas, à l’ombre d’un chêne truffier ou d’un olivier. 

@Maxime Méchineau 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.

S'inscrire à la newsletter