Quand on arrive en vignes dans le Forez !

Une journée au cœur de la Loire pour goûter au charme volcanique du vignoble du Forez, entre ses tableaux paysagers, ses villages de caractère, et ses vins chaleureux ! 

Une journée pour voir et boire du pays dans le Forez ! 

Journée entière (8h45 – 18h30) en petit comité • Village de caractère • Déjeuner au restaurant Balade guidée dans les vignes • Dégustation ludique

Prix : 80,00€

@Evelyne Deveaux

Église romane, remparts fortifiés, prieuré bénédictin… C’est le décor pittoresque qui vous attend dès votre descente du bus au départ de Lyon ! La journée commence donc par la visite guidée du village de caractère de Champdieu, où les détails architecturaux sont les témoins silencieux d’un millier d’années d’Histoire. À chaque coin de rue, croix, lavoirs et puits rappellent le temps qui s’écoule tendrement. La visite explore même les secrets enfouis de la ville, jusqu’aux entrailles de l’église romane et de sa crypte semi-enterrée. Il ne manque plus que le patrimoine gourmand à savourer, à l’occasion du déjeuner au restaurant Mise en Scène dans la ville voisine de Montbrison.

Au menu : 

C’est l’heure de votre mystérieux rendez-vous au Pigeonnier. Là, depuis cette tour carrée au beau milieu d’une parcelle de vignes dont les murs sont creusés de nichoirs, les vignerons des Côtes du Forez, vous raconteront leur terroir. Mais pour le comprendre, il faut aussi savoir prendre de la hauteur ! Une petite ascension sportive à travers les vignes jusqu’au Pic de Purchon à 500 m d’altitude vous mènera au point de vue de la Madone pour dominer la plaine du Forez et le village de Champdieu, qui dévoile d’ici un nouveau visage. Devant ce panorama exceptionnel, une guide historienne orchestrera une lecture sensible des paysages volcaniques, un tableau « nature-peinture » comme un souvenir à conserver précieusement en mémoire… Puis, retour au Pigeonnier pour une dégustation ludique des vins des domaines environnants, escortés de gourmandises sucrées locales. 

Le Forez et sa Lave Story ! 

Niché sur les premiers coteaux du Massif central, entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, le vignoble des Côtes du Forez se dessine tout en courbes, celles des buttes basaltiques d’origine volcanique. Ces 150 hectares de vignes au cœur de la Loire, perchées entre 400 et 600 mètres d’altitude, sont le théâtre d’un phénomène météorologique bien particulier : l’effet de Foehn, qui préserve les coteaux des pluies trop fréquentes et de l’humidité. Ce sol et ce climat offrent alors aux vins une typicité particulière, où le cépage dominant, le gamay, s’exprime avec toute la camaraderie et la convivialité qu’on lui connait, reflet des personnalités de la dizaine de vignerons qui cultivent ses terres nées de la fougue des volcans. 

@Evelyne Deveaux

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.

S'inscrire à la newsletter