Du côté des Maisons d’exception d’Hermitage ! 

Dans les coulisses de trois domaines mondialement reconnus pour leurs vins d’exception, signatures d’une constellation de vignobles autour de la Colline d’Hermitage.

Une journée pour percer les secrets des grands noms  d’Hermitages !

Journée entière (9h30 – 18h30) en petit comité • Visite de vignoble • Dégustations privilégiées • Déjeuner raffiné au restaurant • Rencontres vigneronnes

Domaines et caveaux visités : Maison M.Chapoutier, Domaines Paul Jaboulet Aîné, Maison Delas Frères

Prix : 103,00€

@ardeche hermitage tourisme

Vignobles séculaires, références incontournables, rayonnement international… Nous vous invitons à découvrir ce qui fait l’âme et le savoir-faire des Maisons les plus réputées du septentrion des Côtes du Rhône, à travers les destins de leurs vignerons visionnaires et engagés. 

Comme prélude de cette histoire, une première escale s’impose au vignoble de la Maison M.Chapoutier. Un tour dans les vignes permet d’appréhender l’origine de sa renommée : la mythique colline de l’Ermitage, recouverte par quelque 34 hectares de vignes de la Maison, sur un total de 350 hectares de vignes plantées dans la Vallée du Rhône. Dans cette quête de la plus pure expression d’un sol, les terres sont travaillées en biodynamie avec des méthodes culturales respectueuses du vivant. Pour prolonger la rencontre, cap sur le caveau pour une dégustation privilégiée et accord mets et vins, guidée par le sommelier de la Maison. Dans les verres : des vins de gastronomie, entre complexité et finesse, depuis les vins pour tous les jours, jusqu’aux prestigieuses sélections parcellaires, « photographie » la plus exacte d’un terroir. 

Puis, rendez-vous au pied de la colline. Ici, Le Vineum vous accueille pour le déjeuner. Ce divin lieu du vin est le caveau, bar à vin et restaurant des Domaines Paul Jaboulet Aîné. Le chef y concocte ses plates signatures selon son inspiration et les arrivages du marché, toujours servis de concert avec les plus belles appellations de la Vallée du Rhône. Parmi leurs pépites, les cuvées de la Maison, qui mettent en majesté les syrahs du territoire, entre profondeur et finesse des tanins. 

Toujours autour la colline de l’Hermitage, en plein cœur de Tain l’Hermitage, le caveau architectural de la Maison Delas Frères sera l’écrin de votre séance de dégustation des précieux nectars de la Maison. Avec une vue sur les coteaux de l’Hermitage depuis le rooftop du chai, savourez la splendeur des paysages et les vins de la Maison, comme une retranscription sensible de ce terroir. Depuis bientôt 40 ans, la Maion Delas Frères s’érige en référence de la Vallée du Rhône, avec 30 hectares de vignes répartis entre 10 hectares sur l’AOC Hermitage, 2 hectares sur l’AOC Saint-Joseph et 18 hectares sur Crozes-Hermitage. Au-delà de l’attention portée aux sols avec une approche parcellaire, l’étape de la vinification et de l’élevage a été entièrement repensé avec de nouveaux équipements œnologiques pour sublimer cette fascinante sève du terroir entre tradition et modernité. 

Tous les chemins mènent à la Vallée du Rhône ! 

Suivez le cours du Rhône, il vous mènera aux coteaux abrupts de trois appellations renommées : Hermitage, Saint Joseph et Crozes-Hermitage. Là-bas, on raconte que « pour que le vin soit bon, il faut que les vignes regardent le fleuve ». C’est donc sur ces vignobles en terrasses parcourus de murets en pierres sèches que la syrah s’affirme en majesté, dans des prestigieux vins rouges de garde, pendant que la roussanne et la marsanne offrent des vins entre finesse florale et rondeur fruitée. 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.

S'inscrire à la newsletter